Poster le 18-03-2024 à 09:16:30
Du 13/04/2024 au 14/04/2024
Lieu : Château d'Acoz à Gerpinnes
Organisateur : Royal Syndicat d'Initiative de Gerpinnes
Un Salon exclusivement dédié aux bulles et vins de chez nous.
Vu l’essor de la vigne en Wallonie et pour la première fois, l’Apaq-W collabore avec le RSI de Gerpinnes pour organiser un Salon exclusivement dédié aux bulles et vins de chez nous dans le cadre majestueux du Château d’Udekem d’Acoz situé à Gerpinnes. Cette imposante bâtisse se situe sur l’axe Châtelet - Florennes - Mettet.
Samedi 13 avril
De 10h à 12h : exclusivement réservé aux professionnels sur invitation.
De 12h à 20h : ouverture au grand public.
Dimanche 14 avril
de 10h à 18h : grand public.
Adresse : Château d’Acoz, rue de Moncheret 34 à 6280 Gerpinnes.
Parking fléché à proximité et accueil par nos hôtesses.
Poster le 13-03-2024 à 14:05:01
Du 14/03/2024 au 31/12/2024
La plateforme dédiée aux circuits-courts et à l’agriculture.
Facilitez vos échanges commerciaux en privilégiant l’approvisionnement local avec #jecliquelocal, la plateforme dédiée aux circuits-courts et à l’agriculture.
Vous êtes producteur et souhaitez développer votre réseau de vente aux professionnels du secteur (Horeca, collectivités, etc..) ?
Utilisez notre catalogue professionnel détaillé pour exposer vos produits ou votre exploitation agricole. C’est votre vitrine virtuelle gratuite pour attirer l’attention des acheteurs professionnels.
Accédez à notre catalogue exclusif d’acheteurs professionnels intéressés par l’approvisionnement local.
Trouvez facilement des partenaires commerciaux potentiels et développez votre réseau.
Rejoignez jecliquelocal dès aujourd’hui et développez votre entreprise tout en contribuant à l’économie locale.
Ensemble, nous construisons un avenir plus durable.
Poster le 26-02-2024 à 09:16:23
Professionnels de l’HoReCA et collectivités, l’Apaq-W vous donne rendez-vous à Horecatel du 10 au 13 mars.
Poster le 13-11-2023 à 10:57:38
Tavola est un salon professionnel spécialisé en alimentation fine et produits frais accueillant plus de 400 exposants venant de 12 pays différents.
L'Apaq-W y dispose d’un stand de 210m² permettant à une vingtaine de producteurs de mettre leurs produits en évidence sur un stand personnel.
L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) souhaite vous présenter la possibilité de participer, début 2024, au salon Tavola.
Poster le 18-03-2024 à 10:45:41
Du 24/03/2024 au 25/03/2024
Lieu : Brussels Gate
Le plus grand salon du secteur naturel, biologique et durable en Belgique.
En réunissant producteurs, distributeurs, experts et passionnés du bio, cet événement offre une plateforme dynamique qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'agriculture biologique.
Le salon se démarque par sa large gamme de produits biologiques, allant des denrées alimentaires aux produits cosmétiques, en passant par les textiles et les équipements agricoles.
bioXpo à Bruxelles, avec son envergure, son engagement envers la durabilité constitue une opportunité exceptionnelle pour les exposants de promouvoir des produits biologiques, de développer des partenariats stratégiques et de contribuer à la croissance du secteur de l'agriculture biologique.
L’Apaq-W aura un stand en collaboration avec Bioforum Vlaanderen. Ce stand sera en parallèle du leur. La présence de l’Apaq-W sur ce salon entre dans le Plan bio 2030 validé par le Gouvernement wallon le 3 juin 2021, dans lequel l’Apaq-W a notamment pour mission d’encourager les échanges BtoB et soutenir les acteurs bio wallons dans leurs activités professionnelles.
L’Apaq-W prévoit la présence de 8 opérateurs bio qui ont été invités à s’inscrire via un formulaire d’inscription (inscriptions clôturées). Le stand est constitué d’un espace de 108m² réparti entre un espace central avec bar et mange-debout pour accueillir les visiteurs (cet espace sera partagé avec Biowallonie et MaBio) et de 8 espaces de 6m² pour des producteurs/transformateurs bio wallons.
Drink offert le lundi 25 mars de 16h à 18h.
Poster le 19-02-2024 à 09:03:41
Chaque année, la « Semaine bio » permet de vous mettre à l'honneur.
Il suffit de vous inscrire via le formulaire d'inscription disponible ci-dessous.
Vous pourrez alors ensuite enregistrer vos activités et demander du matériel de promotion.
Date limite d’inscription : le dimanche 10 mars 2024.
Poster le 19-02-2024 à 11:13:56
Poster le 16-01-2024 à 15:11:49
Comment innover dans votre activité professionnelle, tant dans la manière de commercialiser que sur les produits à développer ?
Cette journée sera consacrée à des témoignages et des moments de rencontre d’acteurs et d’actrices de terrain, actif·ve·s dans la production, transformation, distribution, vente et restauration bio.
Pour tous professionnels (actuels ou futurs) du secteur bio belge - producteurs, transformateurs, grossistes, points de vente, horeca, cantines, encadrement du secteur bio. Les quatre dernières éditions, plus de 200 participants sont venus échanger et se rencontrer.
Le jeudi 22 février 2024 de 8h30 à 17h.
Au Business Village Ecolys : avenue d’Ecolys 2 à 5020 Suarlée (attention, changement de lieu par rapport aux trois dernières éditions !).
8h30 : accueil café - Moment de réseautage.
9h : introduction de la journée.
9h20 : Bio à la une : enjeux, innovations et perspectives.
10h30 : 4 ateliers (au choix).
12h : buffet bio et local - Moment de réseautage.
13h30 - 15h : 4 ateliers (au choix).
15h - 15h40 : 120 secondes pour convaincre - De nombreux acheteurs bio présenteront leurs besoins !
15h40 : speed dating entre acheteurs, producteurs et artisans bio.
16h40 : verre de clôture.
Poster le 10-01-2024 à 07:53:49
Nos producteurs agricoles, horticoles et agroalimentaires nous offrent quotidiennement le fruit de leur passion et sont les premiers défenseurs de notre cadre de vie.
L'Apaq-W sera à leurs côtés en 2024 pour les aider à rester durablement l'Âme de la Wallonie parce que notre Région a plus que jamais besoin d'un monde agricole fort.
Nous vous souhaitons une année faite de bonheur, de santé et de découvertes locales, durables et de saison.
Philippe Mattart,
Directeur Général de l'Apaq-W
et son équipe
Poster le 07-09-2022 à 13:52:27
Du 01/01/2022 au 31/12/2023
Lieu : En Wallonie
Vous êtes restaurateur ou restauratrice et vous proposez des produits locaux à la carte de votre établissement ? Ce réseau est fait pour vous !
Adhérer au réseau « Table de Terroir », c’est, pour vous, l’occasion de mettre en valeur votre établissement, les producteurs locaux de votre région et de créer une dynamique locale positive et attractive.
Poster le 11-12-2023 à 10:20:11
Poster le 04-12-2023 à 11:25:44
Poster le 11-12-2023 à 12:17:33
Poster le 04-12-2023 à 11:18:31
Poster le 01-12-2023 à 09:21:56
Du 01/12/2023 au 11/12/2023
EXTERNES
Organisateur : Biowallonie
Poster le 29-11-2023 à 08:00:17
Rencontrez vos confrères et partagez votre passion
Poster le 20-11-2023 à 09:08:01
La Province de Liège est la grande gagnante avec 12 prix remportés sur 20 par 7 producteurs. Le témoignage d'un savoir-faire et d'un dynamisme au sein du secteur fromager liégeois.
Poster le 20-11-2023 à 09:17:26
Identifiez correctement les fromages de chez nous et tentez de remporter un bon de 50€ à valoir dans les points de vente participants.
Poster le 13-11-2023 à 14:56:08
Du 13/11/2023 au 31/03/2024
Lieu : Wavre
Organisateur : Le Centre Apicole de Recherche et d'Information et Promiel
Une septantaine de miels, dont une cinquantaine issus de Wallonie, mais aussi de France, d'Algérie et du Rwanda ont été dégustés ce vendredi 10 novembre par un jury de 45 professionnels apicoles et de consommateurs. La 23ème édition du « Concours des miels d'ici et d'ailleurs » était organisée par le Centre apicole de Recherche et d'Information (CARI) et Promiel à The Gate à Wavre, avec le soutien de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W). Une occasion de mettre ce produit à l'honneur et le savoir-faire des apiculteurs, de plus en plus nombreux.
Dès la fin du 19e siècle, de nombreuses sections ainsi que des unions et des fédérations apicoles se créèrent en Wallonie afin de diffuser des connaissances sur les techniques apicoles, notamment à travers des centres de formation appelés « ruchers-écoles », des conférences et des revues. Ces initiatives ont été renforcées par la création de l'ASBL CARI en 1983 et de l’ASBL Promiel en 1992 dont les objectifs sont, entre autres, de garantir l’origine et la qualité du miel et de promouvoir les produits de la ruche.
Toutes les actions de réflexion et les progrès techniques menés depuis la fin du 19e siècle en Wallonie, en particulier la collaboration entre les apiculteurs, le CARI et Promiel, ont conduit au développement et à la maîtrise de la technique de la cristallisation dirigée.
Grâce à l’application de techniques apicoles locales, nos apiculteurs wallons parviennent aujourd'hui à produire un miel à cristallisation fine, doté d’une texture onctueuse à tartinable et présentant une grande qualité organoleptique. Et ce Miel wallon, produit naturel tiré de la ruche, est parvenu à correspondre à la demande précise d’un grand nombre de consommateurs.
La qualité de ce miel est issue d’une flore typique à la Wallonie dominée par l’abondance de brassicacées (colza, moutarde), d’astéracées (pissenlit) et de rosacées (fruitiers, ronces). La cristallisation des nectars issus de cette flore est extrêmement rapide, ce qui conduisait par le passé à des miels trop fermes ou mal cristallisés. Mais nos apiculteurs ont su s’adapter à notre terroir et mettre au point des techniques de cristallisation dirigée, dans le respect du produit et de l'artisanat.
L'aboutissement de ce travail est le Miel wallon, produit d'exception dont la notoriété dépasse aujourd’hui les frontières de la Région. Ce niveau de qualité est rarement obtenu dans les autres pays européens.
Le concours miel a été inauguré à l'occasion de la fête ‘Couleur Miel’ en 1999, avec l'objectif de valoriser le travail de nos apiculteurs et la technique du Miel wallon. Aujourd'hui ouvert à l'international, il vise la valorisation des miels à plus large échelle tout en conservant une catégorie exclusive pour le miel wallon.
Cette année, 73 miels (soit 15 de plus qu'en 2022) ont participé au concours en provenance de 39 apiculteurs différents, dont 53 wallons. La dégustation organoleptique s'est organisée en 9 tables comprenant chacune un chef de table formé(souvent en provenance de l’équipe du CARI), deux apiculteurs et deux consommateurs amateurs de miel.
Carine Massaux et Agnès Fayet, respectivement responsable du laboratoire du CARI et administratrice déléguée, étaient présentes pour faire la part belle au Miel wallon, ainsi que quelques représentants de l’Asbl Promiel. Les Ambassadeurs de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité, Eric Boschman et Julien Lapraille, ont quant à eux ajouté leur note culinaire à l'événement en préparant des recettes salées et sucrées à base de miel.
Le concours était ouvert aux miels récoltés dans les 13 mois précédant la date limite d’envoi des échantillons. Les miels devaient être produits par des apiculteurs ou collectifs d’apiculteurs, et présenter une traçabilité totale, en Union européenne ou hors Union européenne. Le nombre de miels présentés au concours était limité à 4 par apiculteur ou par collectif d’apiculteurs. Un seul miel par origine botanique était accepté, sauf pour les miels toutes fleurs pour lesquels un miel par période de production est autorisé.
Les miels participants au concours devaient en outre être représentatifs de la production et dans leur état de présentation commerciale, ainsi que répondre aux critères de qualité recherchés.
Les apiculteurs lauréats ont reçu une médaille et recevront un diplôme valorisant leur savoir-faire et l'excellence de leurs produits. Les consommateurs ne s'y tromperont pas et pourront reconnaitre leurs produits grâce à des étiquettes médaille.
Poster le 01-05-2023 à 11:34:44
Cette labellisation est la première étape nécessaire pour qu’un producteur puisse vendre ses produits locaux, en direct de sa ferme, aux consommateurs qui souhaitent payer avec leurs Eco-Chèques.
Les Eco-Chèques représentent un nouveau marché non négligeable pour le secteur agricole. Ce sont en effet plus de 2 millions de salariés qui en sont bénéficiaires. Ce qui représente un marché de 318 millions d’euros. (Source : Via Belgium, 2023).
Par le biais de ce projet, l’objectif est de proposer aux producteurs un nouveau moyen de gagner en visibilité mais également de développer et fidéliser une nouvelle clientèle. Une belle opportunité également, pour les consommateurs, de dépenser leurs Eco-Chèques tout en redécouvrant le circuit court et les productions de leur région.
Poster le 13-11-2023 à 11:37:17
En 2023, le jury composé de 7 professionnels issus du secteur, du monde académique et de la communication a pu visiter de nombreux jardins dans lesquels les jardiniers ont su tirer parti des dénivelés du terrain pour donner à la nature un bel élan et une place de choix au végétal. En divers endroits, nos professionnels ont fait preuve d’une grande maîtrise des techniques et d’une créativité indéniable pour domestiquer les formes et volumes, tout en donnant la priorité au végétal de chez nous. Là, la pente abrupte a été adoucie ; ailleurs, des espaces planes de grandes dimensions ont été aménagés tandis qu’ailleurs encore la déclivité sert d’envolée vers un des plus beaux villages de Wallonie. Les fleurs règnent partout apportant couleurs et senteurs toute l’année. Les variétés arbustives servent la biodiversité. On assiste véritablement au retour vers la nature et à l’utilisation des matériaux de chez nous pour donner toutes leurs chances à la faune et à la flore locales.
Deux entrepreneurs de jardins ont participé aux travaux du jury et représenté le métier : Jean Modave, entrepreneur à Lustin et lauréat à plusieurs reprises, et Julien Paps de Bruxelles. Ils complétaient une équipe rodée à l’évaluation des réalisations proposées.
Découvrons à présent les lauréats 2023...
Il existe des petits paradis où les jardiniers mettent toute leur âme, leur cœur et leur talent à modeler la nature. Le vert se laisse maîtriser par la main de l’homme dans une complicité qui mène à magnifier l’endroit. C’est un havre de paix où les esprits se rencontrent que nous avons découvert, à Soiron, dans le jardin de Luc Dumont. Dans une ancienne cour de ferme familiale, il a créé un jardin naturel laissant une place prépondérante à l’envie de la nature tout en disciplinant parfaitement le végétal et les matériaux.
Jardin en perspective : Rue Saint-Germain 160 à 4861 Pepinster - 0496/75 33 65
Dès l’entrée, l’œil s’échappe vers le bas de ce grand jardin, guidé par des lignes sinueuses et pures. Tel un théâtre de verdure, le dénivelé est étagé pour mener élégamment vers le fond du parc arboré et ceint par un vieux mur de couvent plein de charme. Les courbes en béton lissé blanc font place à des courbes en acier ‘corten’, le tout rappelant les matériaux utilisés dans la maison. De nombreux arbres avaient dû être coupés et les propriétaires souhaitaient replanter le terrain de façon variée avec des essences résistantes, afin de scinder l’espace en diverses zones de vie et retrouver une zone plane suffisamment grande pour pouvoir dresser une grande tente et recevoir.
François Charlier : Rue de la Spaumerie 32A à 5081 Saint-Denis - 081/21 51 35
S’il y avait un prix pour la maîtrise des niveaux, il reviendrait à ce jardin qui plonge littéralement dans un étang arboré et bucolique et offre une vue unique sur la vallée de la Lasne. La forte pente a été domptée de façon magistrale pour que le propriétaire puisse facilement rejoindre tous les étages aménagés.
C’est à une promenade surprenante et remplie de découvertes que nous convient Jacques Golomb et Gonzague Nobels des Établissements Henrion Jardins. Leur défi a été de permettre aux habitants de jouir de l’espace et d'y déambuler tout en conservant le point de vue exceptionnel sur l’étang.
Henrion Jardins : Route du Ry-Beau-Ry 18A à 1380 Lasne - 02/653 71 31
Julien Martin Parcs et Jardins à 6850 Offagne
Cupryna Jardins et Paysages à 7941 Attre
Julien Walmacq SRL à 7866 Lessines
Leidgens SRL à 4820 Dison
Poster le 13-11-2023 à 11:17:23
L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) lance une campagne de sensibilisation pour les produits issus de nos élevages.
L’objectif : encourager les consommateurs à s’informer sur ce qu’ils consomment.
Alors que nous consommons toujours davantage, que nous avons accès à une multitude de produits provenant des quatre coins du monde, que nous sommes, en permanence, connectés à diverses sources d’informations, force est de constater que des idées reçues influencent, encore et toujours, nos habitudes de consommation.
Cette campagne a donc pour but d’inviter les consommateurs à se renseigner et à ne pas se laisser influencer par n’importe quel cliché et ce afin de préciser leur décision en fonction de leur consommation (personnelle et) quotidienne.
Pour aller en toute transparence à la rencontre des consommateurs, nos producteurs sont sortis de leur zone de confort pour se placer face caméra.
Ils entendent faire passer eux-mêmes leurs messages, avec humour, simplicité mais toujours avec passion et conviction. Ce sont bien des valeurs primordiales et indispensables pour exercer leur métier.
Au total, quatre spots différents seront diffusés dès aujourd’hui via le réseau Rossel (RTL, Club RTL, PLUG RTL, TF1 et TMC), pendant un mois : ils illustreront des profils (femmes, hommes et famille), et des secteurs de production différents.
Toutes et tous poursuivent toutefois un but commun : proposer des produits de qualité.
Margot Desbruyères : une jeune éleveuse de bovins dans la région de Tournai (Melles).
Caroline Cnockaert et Caroline Herbiet-Jaspart : deux éleveuses de volailles et de bovins dans le Namurois.
Jean-Yves Mohimont : un éleveur de moutons à Rhisnes.
La famille Minne (Karell, Geoffrey et Olivia) : éleveurs de porcs à Perwez (Brabant wallon).
Pour Margot : « L’exercice n’était pas évident, je ne suis pas une actrice, mais je trouvais important de m’impliquer dans ce projet de spot de sensibilisation de l’Apaq-W parce que c’est indispensable de communiquer sur ce que nous faisons, sur ce que nous vivons au quotidien.
De fait, nous sommes les acteurs de notre métier ! ».
On retrouve, côté cour, Lionel Daneau qui a guidé de mains de maître les acteurs d’un jour et, côté jardin, Eric Vandecasteele qui dirige l’agence Arizona Films, qui a assuré la production.
Poster le 13-11-2023 à 11:07:41
Cette nouvelle campagne de l'Apaq-W vise à sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à la qualité de la production locale de pommes de terre et à ses nombreux avantages nutritionnels et environnementaux. Cette campagne explore de manière ludique une diversité de sujets, allant des différents types de pommes de terre et de leurs utilisations culinaires aux pratiques agricoles de plus en plus durables tout en passant par des témoignages de producteurs.
Au travers de cette nouvelle campagne, l’Apaq-W mettra en avant cette culture qui fait tant partie de nos paysages, ainsi que les producteurs qui la produisent. Avancées scientifiques et agricoles, réponses aux contraintes environnementales, astuces en cuisines, recettes et bien d’autres encore seront relayés vers le grand public par le biais de formats digitaux.
Les consommateurs sont amenés à découvrir les différents acteurs locaux qui oeuvrent pour leur offrir une pomme de terre locale de qualité. La campagne vise également à communiquer davantage sur la recherche scientifique et les avancées techniques qui permettent de maintenir la production de pomme de terre de qualité.
Pour goûter au mieux le fruit (ou plutôt, le tubercule !) de tous ces efforts, une série de recettes à base de pommes de terre, toujours simples mais gourmandes, seront diffusées au fil de la campagne. Le message clé ? La pomme de terre est un aliment sain, nutritif, qui se décline en d’innombrables préparations. De plus, de par son origine locale et un mode de production raisonné, elle est une alliée pour une alimentation de plus en plus durable.
Pour toucher un public toujours plus large, « T’as la patate ! » s’exprime sur les réseaux sociaux : Youtube, Pinterest, Facebook et Instagram. L’éventail de plateformes mobilisées permet de diffuser du contenu visuel captivant, des recettes alléchantes, des astuces culinaires et bien plus encore. La pomme de terre y devient une star sous toutes ses formes, stimulant la créativité des internautes et les invitant à intégrer ce tubercule dans leur vie quotidienne de manière innovante, de quoi donner la patate chaque jour !
« Et toi, tu es quelle patate ? » Au travers d’un quizz de personnalité, l’internaute découvre quelle pomme de terre lui correspond le mieux. Le site centralise également une série d’informations relatives à la pomme de terre : nutrition, état des lieux du secteur en Wallonie, articles informatifs, etc.
Poster le 12-09-2023 à 14:59:12
Poster le 12-09-2023 à 14:43:14
Namur, le 5 septembre 2023 - Dans une société en évolution constante, le lait a toujours la cote : 3 Belges francophones sur 4 en ont consommé au cours des 3 derniers mois. Parmi les consommateurs1, 80% boivent du lait ou une boisson lactée au moins une fois par semaine. Des chiffres stables par rapport à 2021. Tel est le constat d’une enquête menée par l’Observatoire de la Consommation de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en collaboration avec le bureau d’étude Listen auprès de 1.000 Belges francophones2, afin d’en savoir plus sur leur consommation de produits laitiers et leur perception de l’élevage laitier. Une perception en nette progression depuis 2019 puisque près de 7 personnes sur 10 l’évaluent positivement (+ 9 points). Un paradoxe, car moins de 4 consommateurs sur 10 (39%) déclarent choisir des produits laitiers wallons, une baisse significative par rapport à 2019 (53%). Fait interpellant : près d’un consommateur sur deux (46%) ne sait pas si les produits laitiers qu’il consomme sont wallons. Dans ce contexte, l’Apaq-W lance un appel à consommer local et souhaite promouvoir les efforts fournis par la filière à travers une campagne de sensibilisation qui débute ce 4 septembre : « Notre lait à nous ».
1 Consommateurs ayant consommé des produits laitiers durant les trois derniers mois.
2 Étude menée du 8 au 19 juillet 2023 sur un échantillon représentatif de 1.000 Belges francophones âgés de 18 à 64 ans. La marge d'erreur de cette étude s'élève à 3,1%.
Poster le 12-04-2023 à 14:14:03
L’Apaq-W réitère l’organisation du "Village gourmand" durant la Foire de Battice qui aura lieu les 2 et 3 septembre 2023.
A cette occasion, un chapiteau de près de 1.500 m² sera présent sur le champ de foire.
Vous êtes invités à y tenir un stand pour faire découvrir, déguster et vendre vos produits locaux.
Notre chapiteau, le “Village gourmand”, pourra accueillir environ 40 producteurs. N’hésitez donc pas à marquer rapidement votre intérêt si vous désirez participer.
La Foire agricole de Battice est le rendez-vous incontournable des amateurs de produits locaux et est un évènement qui se veut convivial et familial avec plus de 20.000 visiteurs sur le weekend.
Dans le chapiteau, l’Apaq-W tiendra également un stand d’information sur notre agriculture et sa palette de produits, les points de vente #jecuisinelocal, le réseau de Table de Terroir, organisera des concours, des animations pédagogiques ou encore des animations culinaires dans son food truck.
Plus d'infos sur la Foire agricole de Battice ici !
Poster le 25-07-2023 à 08:06:26
Afin de rapprocher toujours plus les consommateurs et les producteurs dans une démarche de proximité, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) se réinvente chaque année lors de la vitrine annuelle que constitue la Foire de Libramont.
En effet, un programme varié est concocté pour que les agriculteurs et les familles passent un moment convivial, instructif et responsable sur les différentes espaces aménagés : du Hall 3 à la Ferme enchantée en passant par le Sentier des Saveurs. Et, cette année, trois nouveautés sont à ne pas manquer :
En vue de présenter ses services, le stand de l'Apaq-W situé dans le Hall 3 du LEC accueillera un tout nouvel espace réservé aux professionnels (producteurs, acheteurs, partenaires, administrateurs et journalistes, notamment).
Ferme de la Goyette (Loupoigne - Genappe) : yaourt, beurre, fromage, crème glacée, matons, riz au lait, crème vanille, crème chocolatée...
Boucherie de la Ferme Martin (Naomé) : noix de jambon, saucisses fumées, saucisses sèches, saucissons, ficelles de Naomé.
Les Ruchers A Pas de Loup (Guerlange - Athus) : miel et dérivés, jus de pommes, confitures, Maitrank…
Ferme de la Sauvenière (Hemptinne-lez-Florennes) : foie gras, magrets, cuisses confites, rillettes, pâtés, cassoulet…
Le Préai Glacé (Houffalize) : glaces, yaourt à boire, riz au lait, crèmes, boissons lactées, yaourts salés et aussi charcuterie de Porc bio : pâté, jambon…
Ferme de Warichet (Warisoulx) : glaces.
Domaine du Chant d’Eole (Quévy-le-Grand) : Eole Belgian spritz.
Brasserie de la Lesse (Eprave) : bières.
Au fil du Lait (Thiaumont) : produits au lait de brebis (glaces, yaourts, fromages…).
Wave Distil (Dinant) : gin, vodka, rhum.
Maison Marchand Charcuterie (Saint-Marc - Namur) : terrine de coucou, jerky de bœuf et de porc, flanc à l’érable, assortiments de charcuteries bio.
Made in BW by BWAQ (La Hulpe) : crèmerie, sec, confiserie, traiteur, biscuits, boissons non alcoolisées, alcools, fruits et légumes, glaces à l’eau…
Boulangerie Richard (Neufchâteau) : éclairs, tartelettes citron, rochers, gaufres…
Poster le 29-06-2023 à 07:48:13
L’Apaq-W réalise toute une série d’actions en étroite collaboration avec les producteurs et les associations représentatives des producteurs, visant à faire connaître la qualité des produits wallons et le savoir-faire des producteurs. C’est dans ce cadre que l’Apaq-W participe à la Foire agricole de Battice.
L’Agence a plusieurs stands d’information et de sensibilisation dont un spécifique à une animation pédagogique sur la filière laitière « Lait’scapade » qui fait voyager les enfants, grâce à de petits films diffusés sur tablette : de la prairie à la laiterie en passant par l’étable et la salle de traire.
Un contrat du samedi 2 au dimanche 3 septembre.
Envoie ton CV et ta lettre de motivation AVANT le lundi 24 juillet par email à l’adresse RH@apaqw.be.
Poster le 08-05-2023 à 11:08:33
Des fleurs pour mon professeur…
Des bouquets pour mon diplômé.
Parce que la fin d’année, c’est aussi avec des fleurs qu’elle se fête !
Poster le 26-06-2023 à 07:31:08
Frutti et Veggi repartent sur les routes de Wallonie et vous invitent dans leur Jardin extraordinaire du 20 juillet au 3 septembre.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour vivre cette expérience 100% fruits et légumes !
Poster le 12-06-2023 à 08:28:29
Du 05/06/2023 au 18/09/2023
Organisateur : Apaq-W - Accueil Champêtre en Wallonie - Libramont Coopéralia SCES agréée
Le concours Coq de Cristal valorise le savoir-faire traditionnel de petites entreprises wallonnes employant maximum dix personnes qui élaborent une gamme variée de produits de bouche artisanaux dans le respect de l'environnement. Chaque année, une dizaine de produits sont ainsi récompensés d’un coq de cristal par un jury professionnel.
Jusqu'au lundi 18 septembre, tous les producteurs et artisans wallons répondant aux conditions du règlement sont invités à s'inscrire.
L’épreuve de dégustation par un jury professionnel se déroulera en octobre/novembre 2023 afin de déterminer les Coqs de Cristal 2023 dans chacune des 9 catégories.
Poster le 07-09-2022 à 14:42:03
Du 01/01/2022 au 31/12/2023
Lieu : En Wallonie
Campagne consacrée à la promotion des produits portant l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) ainsi que l’Indication Géographique Protégée (IGP).
L’Excellence Européenne est un art
C’est la devise de la campagne EuroFoodArt, cofinancée par l’Union Européenne pour la période triennale 2021-2023 et menée par trois partenaires : les Pruneaux d’Agen IGP (France), le Jambon de Carpegna AOP (Italie), et l’Apaq-W avec onze produits AOP et IGP de Wallonie :
Cette campagne est consacrée à la promotion des produits portant l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) ainsi que l’Indication Géographique Protégée (IGP), avec notamment la collaboration d’ambassadeurs, l’organisation de voyages de presse, une campagne radio, des insertions dans les magazines professionnels et grand public, l’élaboration de recettes originales, l’organisation d’apéros-urbains, la participation à des événements Horeca, des animations et dégustations dans les magasins …
FACEBOOK AOP ET IGP DE WALLONIE
INSTAGRAM AOP ET IGP DE WALLONIE
Poster le 24-05-2023 à 13:54:56
Le temps d’un week-end, laissez-vous porter par cette atmosphère enivrante… découvrez des produits locaux savoureux, discutez avec leurs producteurs passionnés, goûtez leurs dernières nouveautés et profitez des divers ateliers organisés.
Près de 100 producteurs locaux vous y attendent pour une nouvelle édition toujours plus gourmande.
Rendez-vous sur le stand Apaq-W, à l'entrée du salon, afin de tenter de gagner un bon cadeau à valoir dans un restaurant labellisé "Table de terroir".
On vous y attend !
Wex : rue des 2 provinces 1 à 6900 Marche-en-Famenne.
Poster le 22-05-2023 à 08:48:33
A l'occasion de ces rendez-vous originaux et conviviaux, se retrouvent tous les amateurs et passionnés de savoir-faire, de savoir-vivre et de saveurs authentiques.
Pour cette 3ième édition réalisée en 2023, Eat local vous propose une Spéciale bio rassemblant des producteurs bio, un chef certifié bio candidat au réseau « Table de Terroir » et se déroule le 11 juin en clôture de la semaine dédiée au bio.
Organisées par Oh-Chef et l'Apaq-W, les rencontres Eat Local visent à faire découvrir et à mettre en valeur les producteurs locaux et leurs produits, grâce au talent gastronomique de chefs passionnés par leur terroir !
Poster le 08-05-2023 à 11:08:33
A la plus belle des fleurs, ce dimanche 14 mai, nous allons offrir des fleurs !
La fête des Mamans, c’est toujours avec des FLEURS !
Poster le 13-11-2023 à 14:56:09
Du 13/11/2023 au 31/03/2024
Lieu : Wavre
Organisateur : Le Centre Apicole de Recherche et d'Information et Promiel
Une septantaine de miels, dont une cinquantaine issus de Wallonie, mais aussi de France, d'Algérie et du Rwanda ont été dégustés ce vendredi 10 novembre par un jury de 45 professionnels apicoles et de consommateurs. La 23ème édition du « Concours des miels d'ici et d'ailleurs » était organisée par le Centre apicole de Recherche et d'Information (CARI) et Promiel à The Gate à Wavre, avec le soutien de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W). Une occasion de mettre ce produit à l'honneur et le savoir-faire des apiculteurs, de plus en plus nombreux.
Dès la fin du 19e siècle, de nombreuses sections ainsi que des unions et des fédérations apicoles se créèrent en Wallonie afin de diffuser des connaissances sur les techniques apicoles, notamment à travers des centres de formation appelés « ruchers-écoles », des conférences et des revues. Ces initiatives ont été renforcées par la création de l'ASBL CARI en 1983 et de l’ASBL Promiel en 1992 dont les objectifs sont, entre autres, de garantir l’origine et la qualité du miel et de promouvoir les produits de la ruche.
Toutes les actions de réflexion et les progrès techniques menés depuis la fin du 19e siècle en Wallonie, en particulier la collaboration entre les apiculteurs, le CARI et Promiel, ont conduit au développement et à la maîtrise de la technique de la cristallisation dirigée.
Grâce à l’application de techniques apicoles locales, nos apiculteurs wallons parviennent aujourd'hui à produire un miel à cristallisation fine, doté d’une texture onctueuse à tartinable et présentant une grande qualité organoleptique. Et ce Miel wallon, produit naturel tiré de la ruche, est parvenu à correspondre à la demande précise d’un grand nombre de consommateurs.
La qualité de ce miel est issue d’une flore typique à la Wallonie dominée par l’abondance de brassicacées (colza, moutarde), d’astéracées (pissenlit) et de rosacées (fruitiers, ronces). La cristallisation des nectars issus de cette flore est extrêmement rapide, ce qui conduisait par le passé à des miels trop fermes ou mal cristallisés. Mais nos apiculteurs ont su s’adapter à notre terroir et mettre au point des techniques de cristallisation dirigée, dans le respect du produit et de l'artisanat.
L'aboutissement de ce travail est le Miel wallon, produit d'exception dont la notoriété dépasse aujourd’hui les frontières de la Région. Ce niveau de qualité est rarement obtenu dans les autres pays européens.
Le concours miel a été inauguré à l'occasion de la fête ‘Couleur Miel’ en 1999, avec l'objectif de valoriser le travail de nos apiculteurs et la technique du Miel wallon. Aujourd'hui ouvert à l'international, il vise la valorisation des miels à plus large échelle tout en conservant une catégorie exclusive pour le miel wallon.
Cette année, 73 miels (soit 15 de plus qu'en 2022) ont participé au concours en provenance de 39 apiculteurs différents, dont 53 wallons. La dégustation organoleptique s'est organisée en 9 tables comprenant chacune un chef de table formé(souvent en provenance de l’équipe du CARI), deux apiculteurs et deux consommateurs amateurs de miel.
Carine Massaux et Agnès Fayet, respectivement responsable du laboratoire du CARI et administratrice déléguée, étaient présentes pour faire la part belle au Miel wallon, ainsi que quelques représentants de l’Asbl Promiel. Les Ambassadeurs de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité, Eric Boschman et Julien Lapraille, ont quant à eux ajouté leur note culinaire à l'événement en préparant des recettes salées et sucrées à base de miel.
Le concours était ouvert aux miels récoltés dans les 13 mois précédant la date limite d’envoi des échantillons. Les miels devaient être produits par des apiculteurs ou collectifs d’apiculteurs, et présenter une traçabilité totale, en Union européenne ou hors Union européenne. Le nombre de miels présentés au concours était limité à 4 par apiculteur ou par collectif d’apiculteurs. Un seul miel par origine botanique était accepté, sauf pour les miels toutes fleurs pour lesquels un miel par période de production est autorisé.
Les miels participants au concours devaient en outre être représentatifs de la production et dans leur état de présentation commerciale, ainsi que répondre aux critères de qualité recherchés.
Les apiculteurs lauréats ont reçu une médaille et recevront un diplôme valorisant leur savoir-faire et l'excellence de leurs produits. Les consommateurs ne s'y tromperont pas et pourront reconnaitre leurs produits grâce à des étiquettes médaille.
Poster le 02-05-2023 à 08:22:10
Depuis plusieurs années, la production d’asperges occupe une place grandissante dans le secteur maraîcher wallon.
Cette production saisonnière, très exigeante en main-d’oeuvre, reste cependant peu connue dans notre région et nous voulons y remédier.
En tant que producteurs, nous sommes très fiers de notre savoir-faire et nous voulons que l’asperge cultivée en Wallonie puisse acquérir ses lettres de noblesse au même titre que d’autres productions régionales reconnues.
Par ailleurs, il est déjà possible depuis plusieurs semaines de trouver de l’asperge dans le rayon fruits et légumes des magasins. Cependant, ce n’est pas de l’asperge wallonne. Elle vient généralement de Flandre (asperge blanche) mais parfois de beaucoup plus loin pour l’asperge verte : le Pérou !
Il est donc important de conscientiser les consommateurs à la saisonnalité de ce produit. Chez nous, en Wallonie, l’asperge n’est disponible qu’à partir du mois d’avril et jusque la fin du mois de juin. Si on en retrouve à d’autres moments, ce n’est pas de l’asperge wallonne ! Un évènement tel que l’ouverture de la saison permet de mettre en lumière le début de la disponibilité de l’asperge en Wallonie.
C’est donc pour mettre en évidence ce beau produit de printemps que le groupement des producteurs a été créé en 2022. La première année fut positive. Les clients furent au rendez-vous et le logo a pu être mis en évidence.
Pour cette deuxième année, le groupement s’agrandit et accueille 3 nouveaux producteurs qui se sont engagés dans la démarche.
Nous vous souhaitons une excellente saison de dégustation l’asperges de Wallonie !
Poster le 11-04-2023 à 07:31:23
Une rencontre Eat Local se tiendra à La Fromagerie du Samson le dimanche 23 avril.
« Eat Local », ce sont des événements permettant de découvrir notre terroir, notre gastronomie et nos productions locales organisés chez les producteurs, dans les fermes, les granges, les ateliers...
A l'occasion de ces rendez-vous originaux et conviviaux, se retrouvent tous les amateurs et passionnés de savoir-faire, de savoir-vivre et de saveurs authentiques autour d'un programme d'animations riche et alléchant.
Organisées par Oh-Chef et l'Apaq-W, les rencontres Eat Local visent à faire découvrir et à mettre en valeur les producteurs locaux et leurs produits, grâce au talent gastronomique de chefs passionnés par leur terroir !
Poster le 29-03-2023 à 09:14:58
Ce concours permet de valoriser votre travail et votre savoir-faire, et de faire connaitre la qualité de vos produits.
Cette année, 11 catégories ont été définies. Deux récompenses (Médaille d’Or et Médaille d’Argent) pourront être attribuées pour chaque catégorie. Parmi les Médailles d'Or, le jury désignera Le Fromage de l'Année.
Nous vous invitons à parcourir le règlement ici.
L'inscription est gratuite et se déroule en ligne jusqu'au 28 avril 2023 au plus tard. Vous avez la possibilité d'inscrire maximum un fromage par catégorie. Les informations transmises serviront pour l'évaluation des fromages par le jury. Il est donc recommandé de compléter consciencieusement toutes les informations demandées.
Les prix seront remis lors d’une conférence de presse organisée par l’Apaq-W.
L’Apaq-W réalisera de multiples actions de promotion et de communication autour du concours et des lauréats.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre collaboratrice Anne Jandrain - a.jandrain@apaqw.be.
Poster le 08-03-2023 à 10:30:19
Poster le 17-01-2024 à 09:59:37
#jecuisinelocal
Afin de promouvoir une agriculture locale, durable et de saison, l'Apaq-W invite tous les consommateurs et citoyens à signer la charte #jecuisinelocal à travers laquelle ils s'engagent à défendre une agriculture durable et responsable.
Poster le 14-01-2021 à 10:04:06
Poster le 27-06-2023 à 09:58:23
Poster le 10-03-2021 à 11:06:00
Vers un approvisionnement relocalisé des cantines
Travailler à un approvisionnement plus local et durable dans les cuisines de collectivités représente un enjeu majeur pour une transition de notre système alimentaire. En adhérant au Green Deal Cantines Durables, les 220 cantines signataires, représentant une force d’action désormais équivalente à 120.000 repas chauds par jour (sur un total de 200.000 repas chauds par jour), se sont engagées à introduire davantage de produits locaux et de saison dans leurs assiettes.
De nombreux facteurs freinent les échanges entre producteurs et cantines : la logistique (quantités, transport, stockage…), la nature des denrées (transformation, etc.), le prix (budget faible pour les cantines, avec une moyenne* de 3,5€ pour les cantines scolaires et de 4,5€ pour les publics plus âgés versus un prix rémunérateur pour les producteurs) mais surtout la règlementation des marchés publics.
* Selon la ligue des familles et une étude de marché réalisée par Tco Services
Les marchés publics : La clé de la transition alimentaire dans les cantines.
En effet, la législation relative au marchés publics qui découle d’une directive européenne (2014/24) ne permet pas de favoriser une zone géographique par rapport à une autre, simple application du principe de non-discrimination. C’est pourquoi, pour faciliter la transition des cantines vers une offre alimentaire durable, la Cellule Manger Demain a développé un guide pour aiguiller les cantines dans la rédaction de leurs cahiers des charges, le tout en phase avec la réalité des filières agricoles wallonnes.
Inscrit dans la cadre de la Stratégie wallonne Manger Demain et des travaux menés par la Cellule Manger Demain, ce document permet aux acteurs des collectivités wallonnes d’ouvrir les collaborations avec des producteurs locaux pour une relocalisation de l’alimentation.
Un outil inédit pour faciliter l’introduction de clauses de durabilité.
Divisé en deux parties le « Guide pour un marché public d’alimentation plus durable » permet aux cantines :
En pratique : comment utiliser ce guide ?
Le guide pour des marchés publics plus durables est disponible au téléchargement pour tout pouvoir adjudicateur, qu’il adhère ou non à la charte Green Deal Cantines Durables. Pour les cantines et autorités politiques signataires, un accompagnement individuel avec la juriste de la Cellule Manger Demain est également proposé.
Guide pour un marché public alimentaire durable
Ce guide est une première étape dans la mise en réseau des cuisines de collectivité et des acteurs de l’approvisionnement : d’autres outils sont en cours d’élaboration pour parvenir à faire matcher
L'offre et la demande en produits locaux
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